Néant

LA SANTE DES FEMMES

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui nous concerne toutes.

Je ne suis pas le meilleur exemple, c’est pour cela qu’il est important d’en parler à cœur ouvert.

Pour être honnête je suis le style de femme qui laisse traîner pendant des jours, des semaines, des mois et même des années lorsque j’ai des douleurs par exemple.

J’attends parfois d’être au plus bas pour prendre soin de moi et consulter, grosse erreur n’est ce pas ?

Il est important de prendre soin de nous et pas seulement de nos enfants, d’écouter les signes que nous donne notre corps car parfois cela peut amener au pire.

Récemment, avec l’association AXA Prévention nous avons échangé sur le sujet car ils sont très engagés.

L’association AXA Prévention qui sont-ils ?

C’est une association à but non lucratif dédiée à la prévention des risques (route, internet, accidents de la vie courante…), depuis plus de 30 ans . C’est également un acteur engagé en termes de santé .L’association AXA Prévention a décidé d’agir pour prévenir les risques de santé chez la femme. Leur objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à ce sujet et de partager des conseils de prévention.

Je vais te mettre quelques chiffres qui me concernent personnellement et je suis persuadée que tu vas te retrouver dans certains :

* 81 % des femmes se préoccupent de la santé de leurs proches avant la leur et s’oublient.

* 38 % des femmes font 1 bilan de santé périodique.

* 42 % des femmes pensent que la plupart des maladies graves pourraient être évitées avec une bonne hygiène de vie.

* 30 % seulement déclarent écouter attentivement leur corps.

* 85 % essaient d’abord de se soigner seules.

La première cause de mortalité chez les femmes :

Le sais-tu ? Ce sont les maladies cardiovasculaires, elles regroupent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux, ou l’on retrouve en commun un certain nombre de facteurs comme :

* Le tabagisme

* L’hypertension artérielle

* Le diabète

* L’hypercholestérolémie

* Une mauvaise alimentation

* L’obésité, infarctus

* La sédentarité

* La pollution atmosphérique..

source: santepubliquefrance.fr

Voilà pourquoi un dispositif de surveillance des maladies cardio-vasculaires a été mis en place et pour cela je vous conseille quelques sites :

Les actions mises en place pour aider les femmes en situation de précarité :

Depuis le 29 Septembre 2021, « les bus de cœur » se rendent dans les quartiers défavorisés de grandes villes comme Lille, Marseille, Avignon, la Rochelle et Saint Etienne pour aller à la rencontre des femmes en situation de précarité. Ces femmes ont alors droit à une consultation gratuite afin de les sensibiliser et de les insérer dans un parcours de soin cardio-gynécologique. Si tu es à la recherche d’informations rendez-vous sur ce site: https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/agir/actualite/Les-Bus-du-Coeur

Les conseils de prévention, Il y a des actions à mettre en place comme :

* Apprendre à faire face au stress et à l’anxiété (mon astuce serait de s’entourer des bonnes personnes c’est la base).

* Écouter son corps et prendre soin de soi (mon astuce serait de prendre du temps pour soi, cela nous permet de nous recentrer sur nous mêmes).

* Faire une activité physique (mon conseil serait de ne plus se trouver d’excuse, y’a rien de mieux pour se vider la tête).

* Ne pas repousser ses consultations ( mon conseil serait d’imaginer que c’est un rdv au spa lol).

Voici quelques liens qui pourraient t’aider ou tout simplement t’informer.

Prendre soin de son corps n’est pas égoïste, vous ne pouvez pas servir un verre à autrui si votre carafe est vide… C’est améliorer sa qualité de vie, être en meilleure santé, plus heureux.

Alors, êtes-vous prêtes à commencer dès aujourd’hui ?

En collaboration avec l’association AXA Prévention.

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. Miniyuk a dit :

    C’est vrai qu’on s’oublie parfois au détriment des autres, il faut prendre soin de soi, s’écouter… merci pour ce rappel

  2. Maria a dit :

    Bravo pour ton article…. Et je suis comme toi j’attend toujours avant de prendre soin de moi ça fait 2 ans que je dois me faire enlever un kist mais je repousse toujours… je préfère m’occuper des problèmes de santé de ma fille que de alors que je devrai aussi prendre une minute pour moi et le faire .

  3. Pinkandbeauty94 a dit :

    Merci Sandra pour se rappel j ai commencé l année dernière et il était temps…

  4. Stéphanie Pollet a dit :

    Bonsoir merci pour ton article, très intéressant

  5. Merci pour ce petit rappel à l’ordre. Effectivement il est important de prendre soin de soi. Je m’oublie bien trop souvent. Et pourtant on ne devrait pas.

  6. Virginie Ds a dit :

    Bel article, très juste car on se met beaucoup de côté au profit des autres, on passe après. Mais c’est important de prendre soin de nous

  7. Emilie a dit :

    On m’a découvert des problèmes au cœur l’année dernière à 32 ans. Jusque là ma santé n’était pas une priorité… depuis j’essaie d’être un peu plus assidue sur mes rdv médicaux. Ma petite famille était ma priorité mais comme m’a dit le médecin vaut mieux être absente le temps d’un rdv que pour le reste de la vie de vos proches !

  8. Nathalie Rx a dit :

    Merci pour ce bel article. Il est important de prendre soin de soi merci pour cette piqûre de rappel qui nous concerne tous

  9. Goncalves a dit :

    Cc je viens de lire ton article … Il est vrai que l’on si retrouve … Moi depuis 3,4 ans que je ne garde d’enfants et que je n’ai pas les miens aussi. Je fais du sport régulièrement je mange un peu mieux mais côté examen ce n’est pas encore vraiment ça je repousse sans arrêt trouvant tjs des prétextes .
    Oui nous les femmes ne prenons pas assez soins de nous . Mais cela vient aussi de l’éducation que nous avons eu . D’abord s’occuper du mari ensuite des enfants de la maison … Et si on a le temps de nous … Aujourd’hui je pousse mes deux filles a s’occuper d’elles . Mais l’une d’elles a plus de mal surtout depuis qu’elle est devenue maman a son tour …
    La vie d’aujourd’hui n’aide pas les femmes dans se sens … On leurs demandes d’être sur tout les fronts en même temps alors se qui passe après s’est la santé …
    Il faudrait sensibiliser les jeunes filles très tôt leur apprendre à se regarder et écouter son corps et en prendre soins .
    Merci pour cet article il est très bien ….

  10. Caussin a dit :

    J ai attendu 20 ans pour reprendre rdv avec un ORL, et du coup opération oreille interne droite l’année dernière et la gauche en septembre. Et c est ma mère qui m’a pris rdv, je suis pourtant pas jeune 47 ans ! ! ! ! Donc oui faut consulter.

  11. Nadjat a dit :

    Merci pour ce rappelle nous qui passe toujours en second

  12. Missmaverick a dit :

    Super ton article! Et les conseils (rdv spa ) vraiment tops! Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *