VOYAGER EN CORSE EN FAMILLE

Cette année avec les restrictions nous souhaitions, par précaution, rester en France mais à la recherche du soleil. L’année a été difficile, avec mon mari nous avons énormément travaillé, on avait besoin de dépaysement. Nous voilà partis avec nos 3 crapules pour deux semaines en Corse.

Etape 1 : Hôtel Toulon

Le Ferry étant à 6h du matin, nous avons réservé un hôtel pas très loin pour nous éviter de faire trop de route. Hôtel Ibis/ 200 avenue Franklin Roosevelt/83000 Toulon.

Lien Booking : Hotel ibis Toulon centre

Tarif pour 2 chambres : 148.95e

Etape 2 : Le Ferry

Je m’y suis prise assez tôt pour réduire les coûts (le 04 mars), l’aller pour Toulon/Ajaccio avec la voiture et les cabines avec lits pour se reposer (bah oui 8h de bateau ça pique), pour un total de 263,36 euros. L’aller s’est bien passé, les chambres étaient propres, le ferry est parti à l’heure, je pointerai quand même du doigts l’amabilité du personnel qui est inexistante.

Le retour pour Bastia/Nice était vraiment chaotique, le ferry a eu 3h de retard, ce qui a eu un gros impact sur notre journée, les cabines très sales, nous avons retrouvé de la matière fécale sur la porte de la salle de bain et du sang sur la rambarde d’un des lits, le personnel est de nouveau très désagréable. Le tarif est de 513,07 euros avec cabine.

Voici le site de Corsica Ferries : site

Conseils : je te conseillerai de passer par une autre compagnie, ne prends pas les repas sur le site en amont car on te parle d’une réduction de 20 % mais une fois sur le bateau le tarif est le même sans réservation. Le pack wifi est cher et ne fonctionne pas.

LA CORSE :

Location 1 :

Notre première location était située à Cargèse, la résidence Loc-e-mare pour un tarif de 1450e pour 6 jours du 09 au 15 août. Ce sont des petits appartements mezzanine très familiaux. C’est un peu vieillot, cela aurait besoin d’un rafraîchissement avec de nouveaux appareils électroménagers mais nous avons tout le principal (TV, frigo, micro ondes…). La literie est vraiment confortable et ça c’est tellement important car en vacances mon lit me manque. Tu as une vue sur la mer qui est juste fabuleuse, c’est tellement agréable de manger sur la terrasse avec cette vue digne d’une carte postale. La résidence propose une piscine, c’est vraiment très pratique quand ton dernier veut faire la sieste mais que les plus grands veulent profiter.

La ville :

Refermant le Golfe de Sagone, au nord d’Ajaccio, Cargèse est un village Corse perché sur sa colline, surplombant la mer à ses pieds. Il s’agit d’une ancienne cité grecque orthodoxe, en témoigne l’architecture encore intacte de certains bâtiments et des églises.

Le top est que de la résidence n’est qu’a quelques pas du centre-ville avec tout ce dont tu auras besoin (banques, laverie, boulangerie, pharmacie, boutiques de souvenirs, restaurants, coiffeurs…). J’ai vraiment retrouvé ce côté sauvage avec de très belles plages et peu de monde.

Restaurant :

Nous avons testé le restaurant « Le Saint Jean » dans le village et je te le recommande fortement. Un super accueil, on y mange très bien, les plats sont de qualités et copieux, le cadre est très sympa, tu as une terrasse en hauteur et les prix sont abordables.

Le site ici : Résidence loc e mare

Les plages :

Menasina : C’est la première que nous avons visitée, il faut un peu marcher pour y accéder. Tu te gares sur le parking en hauteur et tu descends à pied en passant dans une petite forêt. C’est une petite plage calme, l’eau est turquoise, il y’a quelques galets au début de l’eau mais ensuite c’est du sable. On a beaucoup aimé, il y’a des petits rochers, nous avons pu apercevoir de beaux poissons et une seiche. Cependant le retour est assez rude, il y’a une belle côte à remonter, en plein soleil rien d’évident.

Cargèse : Celle-ci est pratique si tu souhaites faire du jet ski, elle est grande avec des restaurants. Ce n’est pas celle que j’ai préféré, pas assez atypique, tu rencontres des méduses, Casey ne voulait ne plus s’y baigner. Tu peux te garer facilement.

Chuni : Une de mes préférées, tu peux y descendre en voiture et il y’a une petite paillote qui vend des paninis, gaufres… Le sable est doux, l’eau transparente et près des rochers tu peux accéder à un spectacle magnifique. En effet c’est un aquarium géant avec une multitudes de poissons et de couleurs différentes. On a même aperçu une murène et une sèche.

Sortie en bateau:

Nous avons pris une excursion en bateau avec « Croisières grand bleu » mais je ne te le recommanderais pas. Je trouve que ce n’est pas adapté pour des enfants. Une croisière de 9h à 15h, je pensais qu’on aurait de supers spots pour se baigner mais aucun arrêt baignade, les enfants étaient très déçus. A l’intérieur il fait extrêmement chaud, c’était assez difficile pour les enfants car très peu de place sur le pont. On t’arrête sur une plage pendant 2 heures, je ne te conseille pas les restaurants qui sont extrêmement chers et tu ne peux pas vraiment te baigner sur la plage qui est infestée de bateaux.

Je te conseillerais plutôt de t’y prendre avant et de louer un bateau pour faire les plages que tu souhaites pour être autonome dans tes déplacements.

le site est ici: https://www.croisieresgrandbleu.com/

Location 2 :

Nous avons loué une location à Moriani-plage dans une résidence avec piscine en front de mer. L’appartement est moderne avec de grands espaces, 2 chambres, 1 grand salon avec climatisation et télévision, 1terrasse, 1 grande salle de bain. Assez déçue de la vue sur le parking et qui n’est pas indiquée sur booking, tu t’attends à une super vue sur la mer. L’espace de la piscine est très sympa avec transats et un accès direct sur la mer. Le linge et les serviettes ne sont compris mais tu peux en louer.

Voici le lien booking : Residence Marina Bianca

Adresse : Résidence Marina Biance/ 2023 Moriani-plage

tarifs pour 4 jours : 916 euros.

La ville :

Je ne vais pas te mentir, je n’ai pas apprécié ce coin, je ne me serais pas cru en Corse, pas assez atypique, des routes trop modernes, des plages trop grandes, trop touristique et trop de monde.

Cependant tu retrouveras en ville des restaurants, des glaciers, des boutiques souvenirs, une petite fête foraine, des supermarchés comme Casino, Spar et Leclerc…

Visites et sorties :

Bonifacio : C’est clairement un énorme coup de coeur, nous avons fait la partie en hauteur qui dégage une vue splendide sur les falaises, la mer et le port. La ville est très animée avec plusieurs restaurants et des boutiques de souvenirs. De vieilles rues en pierres dans un thème médiéval comme j’aime. C’est pour moi un incontournable si tu passes dans le coin, de plus les restaurants sont très sympas, on y mange très bien avec des prix très abordables.

Plage de Santa Giulia : On vantait les mérites de cette plage sur internet, je pense en effet qu’elle est magnifique mais hors période estivale. Ça plaira aux jeunes qui aiment les sensations fortes, jet ski, bouées tractées, paddle, pédalos sont aux rendez-vous, mais pour une famille je trouve que la plage n’est pas adaptée. Oublie les château de sable et la tranquillité, il y’a une très grosse affluence avec peu de place pour mettre ta serviette. Tu as quelques algues au bord mais si tu marches vers les rochers un peu plus loin, tu trouves des petites plages très sympas et plus propres.

Sortie en Catamaran avec Belle Vita : Je ne te cache pas que lorsque j’ai vu la queue pour monter sur le Catamaran, je n’étais pas rassurée surtout en plein covid, nous étions 70 mais honnêtement une fois sur le bateau il y’a de la place pour tout le monde. A bord une bonne ambiance et une musique sympathique, tu n’as plus qu’à te relaxer et profiter. Nous nous sommes baladés puis arrêtés sur des spots trop sympas, les enfants ont adoré sauter du bateau pour atterrir dans une eau turquoise à 26 degrés. Le pique-nique proposé est vraiment de qualité. Je pense qu’il ne fallait pas être plus pour que chacun puisse trouver une place confortable.

Tarifs : 90e/adulte – 45e /enfant.

Je te met le site ici : Bella Vita

Etape 3 :

Bastia:Nous avons séjourné une nuit à Bastia pour reprendre le Ferry jusqu’à Nice, à l’hôtel Riviera, un 2 étoiles, c’est pas un hôtel de luxe mais suffisant pour passer une nuit. Il est très bien placé, face au Ferry et à 100 mètres du centre-ville, cela te permet de ne pas bouger ton véhicule. Pour le parking tu peux utiliser l’application Paybyphone de 11h à 18h cela nous a couté à peine 5 euros. Tu trouveras plein de restaurant, des petites boutiques de souvenirs et plein de grandes enseignes aux alentours.

Adresse de l’hôtel : Hôtel Riviera/ 1 bis rue Adolphe Landry/ 20200 Bastia.

Lien booking : Hotel Riviera

Tarif : 191e les 2 chambres.

J’espère que cet article pourra t’aider à préparer tes prochaines vacances en famille.

J’ai vraiment préféré la Corse du Sud, on se sent dépaysés, les paysages sont atypiques et magnifiques, les plages ressemblent à des petites criques sauvages.

La haute Corse est trop moderne, trop bondée, les plages sont immenses avec moins de charme, les routes neuves, ça ressemble beaucoup au Sud de la France.

Le + : D’ailleurs si tu souhaites faire des réservations sur Booking, je te joins mon code de parrainage sur ebuyclub, cela m’a permis de regagner de l’argent sur mes réservations.

Le lien ebuyclub:
https://www.ebuyclub.com/inscription?parrain=gougoula94

N’hésite pas à me laisser un message si cela t’a plus, ça fait toujours plaisir.

You may also like

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *