Voyages

Grasse la ville des fleurs

Comme tu as pu le voir, récemment, je me suis envolée pendant 2 jours à Grasse pour découvrir la marque MARCUS SPURWAY. Je ne connaissais pas du tout et je me demande comment j’ai pu passer à côté car c’est une marque française avec de belles valeurs, voici la rose de Mai à Grasse.

QUI SONT-ILS?

Marcus Spurway c’est 200 ans d’histoire! Des produits innovants et séduisants, une passion commune des produits cosmétiques et parfumés. C’est aussi le parfumeur historique de Grasse, un pionnier dans la récolte et la sélection des fleurs du pays et la création d’essences d’exception. Marcus Spurway devient le parfumeur “privé” de la Reine d’Angleterre et de plusieurs stars. Tout est réalisé à la main dans leur atelier, c’est une maitrise intégrale de la chaine de production jusqu’au produit fini. Ne t’attends pas à voir une usine remplie de machines car chez Marcus Spurway c’est l’humain avant tout.

le site: Marcus Spurway – Site Officiel – Vente Directe – Parfums – Grasse – Cannes – VDI (marcus-spurway.fr)

Entreprise Marcus Spurway

LE CONCEPT:

Pour Tony Aad, le nouveau propriétaire de Marcus Spurway depuis 2011, a pour objectif de proposer un parfum de luxe accessible à tous. Mais il était surtout important pour Tony que chaque client puisse personnaliser son parfum selon ses envies. C’est pour cela qu’ils mettent en place la vente à domicile avec des conseillers formés pour vous proposer le meilleur.

“Tony: Quand vous entrez dans une grande chaine, on vous fait sentir votre parfum habituel et hop vous allez à la caisse. Le parfum passe avant tout par des émotions, je ne souhaitais pas ce système.”

L’approche humaine et personnalisée de la création jusqu’à la vente du parfum font parties des valeurs de Marcus Spurway. La vente à domicile cartonne, aujourd’hui il propose 1000 postes pour devenir conseiller.

LES EXPERTS:

Nous avons rencontré Morgane Romeyron, c’est le NEZ de Marcus Spurway, une jeune passionnée qui innove sans cesse. “Morgane: Mon secret c’est de longues balades dans le pays Grassois pour sentir, respirer et m’inspirer, au plus proche de la nature vivante.”

LA ROSE DE MAI A GRASSE

A l’occasion de la fête des mères, Marcus Spurway lance la gamme “ROSE DE MAI” fabriquée à base de Rose Centifolia que nous avons eu la chance de cueillir à l’aube chez un producteur. Il honore la fleur dit “cent-feuilles” dans une gamme cosmétiques mythique et précieuse. J’ai testé la crème et crois moi elle est dingue! La Rose de Mai possède une odeur riche et sucrée, aux notes rosées sur un fond miel. La gamme se compose: d’un lait démaquillant velours, d’une eau micellaire tonique, d’un gommage lissant, d’un masque éclat, d’un soin d’exception et d’une crème pour les mains.

VISITE DU MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE: ici

On ne pouvait pas finir ses 2 jours sans la visite du musée international de la parfumerie pour comprendre les étapes du parfum. C’est un musée unique au monde qui s’inscrit sur le territoire emblématique de la ville de Grasse. Il permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes maisons de parfumerie. Je ne vais pas te parler de toute les étapes ce serait trop long mais les points que j’ai retenus et qui me semble importants.

Histoire: la rose de mai à Grasse.

Savais tu que le parfum remonte aux temps des Egyptiens?

Avant tout les parfumeurs égyptiens utilisaient les huiles de lin et d’olive, la graisse du bœuf et du poisson, les résines de térébinthe et de conifère, la rose, le lys et les plantes aromatiques pour rendre hommage aux dieux.

Culture des plantes à parfum en pays de Grasse, la rose de Mai à Grasse.

Emblématiques du pays de Grasse, rose, jasmin, tubéreuse y sont cultivées depuis le 18 ème siècle avec pour débuter la violette, la fleur d’oranger ainsi que la lavande.

Depuis les années 2000 se développent des modes de productions raisonnés et un travail de conservation d’un patrimoine menacé: environ 40 hectares de plantes à parfum sont cultivés par des agriculteurs.

La cueillette des fleurs:

D’abord les cueillettes, traditionnellement réalisées par des femmes, se succèdent en pays de Grasse: la rose centifolia de mai à juin, également le jasmin de juillet à octobre.

La cueillette à lieu dès l’aube (tu comprends pourquoi nous avons cueilli à 7h du matin), avant qu’il ne fasse trop chaud, et s’effectue manuellement à l’aide de paniers ou de grands tabliers.

La pyramide Olfactive:

Un parfum est constitué d’une structure appelée “pyramide olfactive”, on distingue en premier lieu la note de tête tout en haut de la pyramide ensuite la note de coeur au centre, et enfin la note de fond à la base.

D’abord La note de tête est celle que l’on sent en premier , elle est volatile , légère et ne dure que 2 heures maximum.

Suivi de La note de coeur est celle qui donne la véritable personnalité au parfum. Elle embaume pendant plusieurs heures et correspond à la caractéristique olfactive principale.

Dernièrement La note de fond est celle qui dure le plus longtemps , on peux la sentir plusieurs jours après avoir vaporisé du parfum.

Elle a pour fonction de fixer le parfum, et elle s’évapore très lentement.

SURPRISE !!!

Pour conclure, je te réserve avec les copines une énorme surprise sur mon compte très bientôt.

Reste connectée et laisse un petit commentaire.

n’hésite pas à aller lire cet article: insolites, découverte de folie ! (mummyfast.com)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Nathalie Rx a dit :

    Un magnifique article pleins de belles découvertes merci beaucoup

  2. Veroooo a dit :

    Très bel article, tout ces explications dont je n’avais même pas idée sur les parfums, incroyable, enchanteur.
    Merci

  3. Fatima a dit :

    S’il y a bien une odeur que je surkiffe c’est bien celle des roses….
    Merci pour cet article très intéressant

  4. Charlotte a dit :

    C’était magnifique t’es story sa donnerai envie de ce jeter dedans

  5. Aurelie65320 a dit :

    Merci pour ce super article et de nous avoir fait partager ça.

  6. Neonyx13 a dit :

    C’est génial Grasse.
    J’ai visité le musée.
    Je suis allée faire des achats chez Fragonard.
    Puis mauvaise idée mon mari a voulu aller chez Monoprix. De retour on retrouvé la voiture fracturée, avec nos achats et nos affaires volés.
    C’était mon premiet week-end en amoureux depuis mon accouchement
    Maintenant ça me fait sourire mais à l’époque, je l’avais très mal pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.